samedi 4 juillet 2009

Prix d'Architecture 2ème Bachelier


Une question de point de vue

De la fraîcheur candide d' Emilie Yannoudis à la noblesse enjôleuse de Santiago Giusto, nos deux lauréats semblent de prime abord ne rien avoir en commun.
Une question de point de vue.

D'abord.

D'abord, il y a...... la phénoménologiste qui, à la manière de Jacques Prévert, fait frénétiquement l'inventaire maladroit de petites anecdotes spatiales, toutes situées dans le paysage fleuri de ses perceptions sensibles. Le fil rouge tient de l'accumulation, fragile, un peu brouillonne, de situations construites évanescentes aux doux parfums de promesses.

Il y a de la gaieté lunaire dans le cœur d'Emilie.

Et puis il y a l'aîné, l'expressionniste abstrait au geste puissant dont les postures cambrées jettent au mur des idéologies les couleurs violentes de ses préoccupations philosophiques. Le fil rouge pourrait être d'Ariane, tant la perdition est proche dans le labyrinthe hermétique de sa pensée confuse.

Il y a de la gravité solaire dans l'esprit de Santiago.

Comment, me direz-vous, comparer dès lors de la dentelle de Bruges à du béton brut de décoffrage?

Une simple question de point de vue.

Et, en tous les cas, par l'angle du processus qui, dans les deux cas, convoque un parcours itératif hyper engagé pour aider à comprendre comment un tâtonnement inquiet peut aboutir à une synthèse aussi claire que celle dont témoignent les deux projets de nos lauréats de 2ème bachelier.

Que ce soit en partant du micro point de vue de la particularité du programme (Emilie) ou du macro angle d'attaque des conditions urbaines (Santiago), les deux propositions expriment avec excellence la cohérence d'un projet composé en fonction de ses ambitions et de ses enjeux singuliers, et cela jusqu'aux choix adéquat et précis des moyens mis en place pour les communiquer.

Emilie fait du respect des impositions parcellaires un paradigme fondateur de la compacité de son projet architectural pendant que Santiago convoque sa transgression déployée pour définir le sens de la réécriture statutaire de ses espaces publics.

Le projet d'Emilie tient de la chimère par la superposition assumée de deux typologies explicites et référentielles, celle de la promenade architecturale et de ses séquences pour la partie communautaire du programme et du patio centripète pour sa partie privée tandis que celui de Santiago déroule sa complexité volumétrique et spatiale en « système » ouvert et contextuel sur une nouvelle partition urbaine.

Il y a de gaieté lunaire dans le coeur d'Emilie et de la gravité solaire dans l'esprit de Santiago.
Qu'ils en soient remerciés!

Le jury a été particulièrement impressionné par le degré d'investissement des deux projets.

C'est pourquoi il a décidé de leur attribuer, à l'unanimité, le prix d'architecture de deuxième bachelier.

Ex aequo.

Marc Mawet, coordinateur de l'unité

dimanche 24 mai 2009

IMPORTANT

Les étudiants dont le projet atteint un degré de définition et de qualité attendue devraient essayer de présenter en plus de documents et maquette demandés une maquette à 2cm/m de leur projet.
L'objectif, outre la communication du projet et sa mise en valeur lors du jury, est de pouvoir être présent dans l'exposition du musée et de pouvoir prétendre le cas échéant au prix d'architecture de deuxième bachelier.
Pensez à la qualité de votre CV d'étudiant, au degré d'exigence demandé pour les prétendants Erasmus etc...

Bon courage à tous.

Marc Mawet, Coordinateur B2

jeudi 21 mai 2009

Lundi 22 mai

Denis Pools n'ayant pu être présent ce lundi 18 mai, il sera à l'atelier
ce lundi 25 mai de 14h00 à 18h00.

samedi 16 mai 2009

Remise Finale

Bonjour à tous,

Une coquille s'étant glissée dans la consigne concernant les documents à remettre pour la remise finale, je confirme ce que j'ai dit oralement ce vendredi: l'intégralité des documents (coupes et façades aussi) est bien à remettre à 2cm/m.
Bien à vous et bon courage.
Marc Mawet

mercredi 13 mai 2009

Séance d'atelier du vendredi 15mai

Ce vendredi 15 mai, Fabien et denis Pools seront présents à l'atelier à
partir de 9h00 pour les corrections.
Une liste d'étudiants a déjà été dressée pour ce jour. Les premiers
étudiants repris sur la liste sont : Alba Martin Benet, Guillaume K.,
Corentin, Gauthier L., Guillaume C., Benoit M., Lise C.,... pour Fabian
Dautrebande et Coralie Jacques, Benoît Rotteleur, Julie Luyten, Loïck
Leclercq,... pour denis Pools
Marc Mawet sera lui présent dès 7h30. Les premiers étudiants repris sur
sa liste sont : Andrej, Selim, Lionel, Lena, Carolie Jacques, Nelson.

La règle des 2cm/m sera d'application, les choses pourraient donc aller
très vite! Soyez donc présents en nombre!

Ces listes pourront être complétées à partir de vendredi 9h.
Bon travail.

lundi 11 mai 2009

Corrections en atelier

Avis aux étudiants de B2

Nous tenons à rappeler que la phase qui fait suite à la remise d'avant-projet est normalement une phase qui doit permettre aux étudiants de passer à la précision du projet à une échelle de 2cm/m.
Au lieu d'une mise au point et d'un approfondissement, une grande majorité d'étudiants continuent à venir avec des documents d'esquisses à peine griffonnés, absolument incomplets, sans contexte, sans parc, sans coupes, sans façades, parfois non meublés, aux traits sans épaisseurs etc....
La situation est consternante!
Nous ne pouvons nous laisser entraîner par cette force d'inertie.
Aussi, dès ce vendredi, nous appliquerons la règle suivante:
Seuls les étudiants qui auront un dossier complet (plans, coupes et élévations à 2cm/m) se verront corrigés avec le temps nécessaire à un passage en revue approfondi.
Les autres étudiants verront leur temps de correction réduit à 5minutes et orienté sur base de questions précises préparées et ciblées par eux seuls.

Pour l'unité 12,
Marc Mawet

dimanche 10 mai 2009

Jury final_Demande de confirmation

Les étudiants suivants sont priés de faire savoir ce lundi 11 mai à Marc
Mawet s'ils présentent ou non le jury final:

BOLLE Marie
JACQUES Coralie
KOCHER Guillaume
NKUNDIYE Marie
QUARRÉ Roxane
BOTTARY Sébastien
WORINGER Béatrix
LUYTEN Julie
VALDES Bernardita
ROCHEFORT Lauranne
BECU Marie-Astrid
GENDRON Audrey
PREVOST Antoine
EL YAKOUBI Saïd

Cotes d'année




A l'attention des étudiants du Comité des Etudiants de La Cambre Architecture,
A l'attention des étudiants de B2,

Nous avons bien reçu votre requête qui retient toute notre attention.


1) Tout d'abord, et par principe, vous devez savoir que les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir être inquiets.

La mission du corps enseignant n'est pas de sanctionner (sauf exceptions).
Elle est d'évaluer la capacité (et l'engagement qu'elle implique) d'un étudiant à acquérir les outils, méthodes et compétences susceptibles de lui permettre de construire ses aptitude et attitude, en bref, son apprentissage.

La compétence des enseignants en charge est accréditée par des désignations faites au sein des conseils pédagogique et administratif et par les missions qui leur sont attribuées.
A ce titre, ils reçoivent entre autre chose de la communauté pédagogique la responsabilité de se prononcer sur l'évolution de l'apprentissage des étudiants et sur leur capacité à réussir leur année et cela avec l'aide d'une grille d'évaluation déterminée et transmise de manière explicite, ce qui est fait.

Il faut entendre par réussite non pas le résultat d'un pourcentage arithmétique (même si c'est en cela qu'elle s'incarne) mais la possibilité qu'elle offre à l'étudiant de s'émanciper, de s'épanouir dans un premier temps, dans l'année supérieure, dans un second temps, dans la vie professionnelle.

A ce stade de l'année, nous nourrissons la même inquiétude vis-à-vis de certains étudiants dont nous considérons qu'ils n'ont pas les aptitudes nécessaires pour s'épanouir dans l'année supérieure.
Nous rappelons que nous ne considérons pas cela comme un fait grave étant donné que chaque individu doit être respecté dans ses temporalités propres et ses rythmes d'évolution personnels.
Il nous appartient d'évaluer ces temporalités et d'aider les étudiants à les assumer en leur faisant prendre conscience que rater une année permet parfois de réussir ses études et sa vie.

2) La pondération des différents exercices et des phases à l'intérieur des différents exercices n'est pas donnée en cours d'année. Elle ne l'est pas pour différentes raisons.
L'une d'entre elles est d'éviter aux étudiants de succomber à la tentation de moduler leur investissement sur le curseur d'une comptabilité strictement arithmétique (voir plus haut). Cette propension existe presque de manière naturelle, est donc compréhensible mais néanmoins dommageable à un réel apprentissage. Il est de notre responsabilité d'enseignant de la contrarier pour le plus grand service des étudiants.
Une autre raison tient au fait que l'enseignement n'est pas une science exacte mais un projet permanent qui s'évalue au fur et à mesure de sa pratique et de ses circonstances. La pondération est donc définie en début d'année dans ses grands équilibres mais s'affine tout au long du cursus pour s'instituer définitivement à l'issue de celui-ci. Vous conviendrez aisément que cet ajustement ne se fait pas pour régler le cas de quelques individualités ciblées mais qu'il s'évalue à l'aune de la communauté en présence.

Ceci pour expliquer (expliquer n'est pas justifier) que l'absence de transmission de cette pondération ne participe pas d'une volonté d'opacité pédagogique. Portez d'ailleurs à notre crédit de transparence que les cotes sont transmises tout au long de l'année.
Il n'y a donc aucun obstacle à ce que cette pondération soit à ce stade connue. Un tableau complet sera à cet effet transmis ce vendredi à l'atelier.

3) La pondération est établie collégialement et fait partie des "responsabilités" des enseignants, jugés compétents dans ce domaine.
Il faut entendre par là qu'elle n'est pas "négociable" par les étudiants car si l'enseignement doit être démocratique, une école n'est pas une démocratie.

4) On peut synthétiser les grandes règles de la pondération comme suit:
> Elle intègre une progressivité des cotes au cour de l'année, le premier exercice, pouvant être considéré comme une phase d'acclimatation, a moins d'importance que le second qui lui même a moins d'importance que le dernier qui est censé rendre compte de l'évolution définitive de l'étudiant et de la qualité de son apprentissage.
> Elle donne aux phases d'esquisse une importance moindre qu'à la remise finale de chaque exercice, intégrant par la même la notion de maturation.
> Elle tient à créditer la dynamique des exercices communs d'une évaluation relative tout en nuançant leur capacité à jauger l'investissement personnel de chacun des membres de chaque groupe et donc la part de "rétribution" à laquelle elle donne droit.

L'inquiétude est légitime. On peut même la voir comme une condition humaine salvatrice.
Elle relève de notre capacité d'engagement, de vigilance et d'implication et doit à ce titre être permanente.

Nous vous remercions pour votre bonne attention et restons à votre disposition pour toute explication ou discussion complémentaire.

Pour le cadre pédagogique de l'U12,
Marc Mawet, coordinateur de la B2.


Comité des étudiant(e)s La Cambre archi a écrit :
>
> Bonjour messieurs,
>
> Suite à la demande d'un certain nombre d'étudiants de votre année, inquiets par rapports à leurs cotes d'année, nous nous permettons de vous demander des explications sur la pondérations des différents points pour l'élaboration de la cote d'année.
>
> Il est estimable, probablement à juste titre, que la recette ne soit pas gardée secrète ! Même si, en apparence, une différence de quelques pour cents ne semblerait pas changer grand chose, lors des cotations finales, le moindre point compte parfois.
>
> Merci de leur communiquer cet information, où, le cas échéant d'en discuter avec leurs représentants, à savoir :
> Sandrine, Germain, et Pacôme.
>
> Bonne journée,
>
> Le Comité des Etudiant(e)s de La Cambre Architecture

dimanche 3 mai 2009

Consigne 3

DERNIERE LIGNE DROITE

A. Normalement et idéalement, la phase actuelle du projet sert à passer à l’échelle du 2cm/m.

LE PROGRAMME PRECIS REPRIS SUR LE BLOG (2ème chambre, personnes à mobilité réduite etc…) EST D’APPLICATION !

Lundi 4 mai, Vendredi 8 mai et Lundi 11 mai >>> mise au point des plans et coupes

Lundi 11 mai, Vendredi 15 mai et Lundi 18 mai >>> mise au point des coupes et façades

Lundi 18 mai Passage en revue des documents finalisés

Attention : Vendredi 22 mai : congé

Certains projets ne sont pas suffisamment aboutis pour le passage à 2cm/m. Les étudiants doivent alors continuer à 1cm/m jusqu’au feu vert de leur enseignant

B. Les groupes sont dissous et les étudiants peuvent passer chez l’enseignant de leur choix Néanmoins, ils passeront une fois par semaine chez leur enseignant pour montrer l’évolution de leur travail.

C. Dispositions pour la remise finale

Dépôt des documents le mardi 02 JUIN 2008 entre 16H30 et 18H30 au local 102.

Les étudiants absents ou porteurs d’un certificat médical doivent impérativement faire déposer leurs documents en l’état par une autre personne. L’absence de dépôt interdit l’accès au jury.

Présence de tous les étudiants le mercredi 03 JUIN à 8h00 au local 102

Breafing, transmission de la liste de passage, préparation des 2x2 zones de jury

- Documents à remettre :

1) Plan d’implantation à 0,5 cm/m avec plan du rez-de-chaussée du projet qualification des abords et des espaces publics (plan narratif) et coupe en profil générale;

2) Plans meublés à 2 cm/m de tous les niveaux du projet avec représentation du contexte immédiat ou nécessaire à la compréhension. Si nécessaire, lorsque le projet s’inscrit dans la longueur ou dans des dimensions qui ne permettent pas la représentation à 2cm/m dans la taille d’un document, le projet sera représenté à 1cm/m puis en plusieurs parties à 2cm/m. A discuter avec l’enseignant en charge.

3) Coupe longitudinale à 2 cm/m dans le projet avec coupes et/ou élévations des voisins ;

4) Coupe transversale à 1 cm/m avec coupes et/ou élévations des voisins ;

5) Elévations (toutes) à 1 cm/m avec les coupes et /ou élévations des voisins ;

2/3/4/5 : Si nécessaire, lorsque le projet s’inscrit dans la longueur ou dans des dimensions qui ne permettent pas la représentation à 2cm/m dans la taille d’un document, le projet sera représenté à 1cm/m puis en plusieurs parties à 2cm/m. A discuter avec l’enseignant en charge.

6) 1 maquette à 1 cm/m à installer dans les maquettes de site ;

7) Au minimum 2 perspectives intérieures et 2 perspectives extérieures ;

8) + tout ce que les étudiants jugeront nécessaires pour valoriser leur projet et le rendre explicite.

- Les documents comprendront les titres suivants (lisibles et hiérarchisés) :

- Nom et prénom de l’étudiant

- Unité

- Année académique

- N° de l’exercice et Intitulé

- Date

- Intitulé du plan

CRITERES D’EVALUATION

1. Capacité à utiliser les résultats de l’analyse et à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;

2. Capacité à construire un propos sur la qualification de la dimension urbaine et architecturale, à initier une attitude ;

3. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis du propos ci-avant énoncé (caractère, échelle, rapport au sol……) ;

4. Capacité à hiérarchiser les intentions et à en faire une synthèse cohérente

5. Pertinence de la réponse au programme et de sa spatialisation ;

6. Qualités spatiales et formelles des projets urbain et architectural ;

7. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;

8. Qualité de la représentation graphique ;

9. Qualité de la présentation.

Préparez votre présentation orale de manière à préciser le plus clairement possible ces différents points.

Votre présentation ne peut excéder 5 minutes. Il y aura 20 minutes par étudiant, débats compris.

Les présidents de jury veilleront à ce que chaque critique/débat des projets se déroule en deux temps :

  1. Critique/Débat sur les points 1. et 2.
  2. Critique/Débat sur les points 3., 4., 5., 6., 7.

lundi 30 mars 2009

IMPORTANT

Ill est rappelé aux étudiants que les appartements pour personnes âgées
doivent être aménagés de manière à pouvoir être habités par des
personnes à mobilité réduite.
Attention donc aux dimensions (salles de bains, w-c, etc....)
Les enseignants du projet

samedi 28 mars 2009

Présence Marc Mawet 3 Avril

Bonjour à tous,

Une obligation professionnelle importante ne me permettra pas d'être
présent le vendredi 3 avril après-midi.
Afin de palier à cette absence, deux dispositions sont prises:
- Il y aura inversion des types de correction: les corrections par
groupe se dérouleront le matin et les corrections collectives l'après-midi;
- Je serai présent dès 8H00 du matin à l'atelier pour faire des
corrections jusqu'à 13H00.
Je vous prie encore de m'excuser pour cette absence.
Courage et bien à vous tous.
Marc Mawet

Remise d'avant-projet: Exigence par rapport aux documents

Afin de faciliter le cachetage des documents de présentation du jury et
de mettre tous les étudiants sur un pied d'égalité face l'exigence de
dépôt du lundi 20 avril et à l'étalement dans le temps du jury, les
documents seront pour chacun d'entre-eux en une seule pièce.
Les planches constituées de collages multiples dont les fragments sont
facilement interchangeables et remplaçables, seront strictement interdites.
Merci d'avance d'être vigilant par rapport à cette demande.
Bien à vous.
Marc Mawet

mercredi 25 mars 2009

Remboursement Voyage

Bonjour à tous,

Dès ce vendredi 27 mars 2009, vous pourrez aller retirer 135 Euros chez
Cécile pour ce qui n'a pas été dépensé en voyage.
Marc Mawet

mardi 24 mars 2009

Exe3_Jury d'avant-projet

Dépôt des documents le lundi 20 AVRIL 2008 entre 13H00 et 14H00.
Les étudiants absents ou porteurs d’un certificat médical doivent impérativement faire déposer leurs documents en l’état par une autre personne. L’absence de dépôt interdit l’accès au jury.

JURY LES LUNDI 20 AVRIL APRES-MIDI, VENDREDI 24 AVRIL TOUTE LA JOURNEE, LUNDI 27 AVRIL APRES-MIDI.
- Documents à remettre :
1) Plan d’implantation à 0,5 cm/m avec plan du rez-de-chaussée du projet qualification des abords et des espaces publics (plan narratif) et coupe en profil générale;
2) Plans meublés à 1 cm/m de tous les niveaux du projet avec représentation du contexte immédiat ou nécessaire à la compréhension;
3) Coupe longitudinale à 1 cm/m dans le projet avec coupes et/ou élévations des voisins ;
4) Coupe transversale à 1 cm/m avec coupes et/ou élévations des voisins ;
5) Elévations (toutes) à 1 cm/m avec les coupes et /ou élévations des voisins ;
6) 1 maquette à 1 cm/m à installer dans les maquettes de site ;
7) Au minimum 2 perspectives intérieures et 2 perspectives extérieures ;
8) + tout ce que les étudiants jugeront nécessaires pour valoriser leur projet et le rendre explicite.

- Les documents comprendront les titres suivants (lisibles et hiérarchisés) :
- Nom et prénom de l’étudiant
- Unité
- Année académique
- N° de l’exercice et Intitulé
- Date
- Intitulé du plan

CRITERES D’EVALUATION
1. Capacité à utiliser les résultats de l’analyse et à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;
2. Capacité à construire un propos sur la qualification de la dimension urbaine et architecturale, à initier une attitude ;
3. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis du propos ci-avant énoncé (caractère, échelle, rapport au sol……) ;
4. Pertinence de la réponse au programme et de sa spatialisation ;
5. Qualités spatiales et formelles des projets urbain et architectural ;
6. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;
7. Qualité de la représentation graphique ;
8. Qualité de la présentation.
9. Capacité à se créer une méthodologie de travail, à s'imposer une rigueur de travail ;
10. Investissement à l'atelier, présence et participation.


Préparez votre présentation orale de manière à préciser le plus clairement possible ces différents points.
Votre présentation ne peut excéder 5 minutes. Il y aura 12 minutes par étudiant, débats compris.

2 temps :
1. présentation du parti général (très synthétique)
2. circulation à travers le projet (dans les grandes lignes)

APRES CETTE REMISE, LES ATELIERS SE CONSACRERONT EXCLUSIVEMENT AU DEVELOPPEMENT DES PROJETS A 2CM/M.

Documents de présentation à l'atelier

En vue de mettre toute les chances de votre côté et de vous permettre d'arriver au jury d'avant-projet avec un projet ayant atteint le niveau d'exigence souhaité, les prochaines corrections se feront exclusivement sur base de dossiers présentant au minimum les plans ET coupes en contexte à 1cm/m avec petite maquette de masse.
Le stade d'avancement actuel de bon nombre d'étudiants est en effet insuffisant, ce qui nous inquiète fortement.
Les projets qui ne rencontreront pas cette demande ne pourront être présentés et ne seront pas corrigés.
Les enseignants du projet.

mercredi 18 mars 2009

Journées Portes Ouvertes_Permanences

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la liste des permanences pour les Journées Portes Ouvertes de cette semaine. Elle ne correspond pas complètement avec vos désidérata, vu les désaccords entre vous sur les permanences pour l'ensemble de ces journées.
Pour rappel, votre permanence est une obligation pédagogique; la liste a été déposée à la direction.

VENDREDI 20 MARS
        
 
14H00>>>15H00    Min 6 étudiants    Szpil, Dehaux, Yannoudis, Lemesre, Gwisdala, Jacques, Doan, Boon
15H00>>>16H00    Min 6 étudiants    Leclercq, Lopez, Quarré,Salmon,Bolle, Adam,
16H00>>>17H00    Min 6 étudiants    Van Campenout, Rotteleur, Bottary, Segura, Gendron, El Yakoubi
        
        
SAMEDI 21 MARS        
        
10H00>>>11H00    Min 6 étudiants    Parker, Germain,Redjouk,Magnee, Poulain, Coustols, Alexandrou, Cadars 
11H00>>>12H00    Min 6 étudiants    Becu, Desfossez, Delattre, Giusto, Holvoet, Kocher, Lemonnier
12H00>>>13H00    Min 6 étudiants    Lemonnier, Richard, Soissons,Holvoet, Casalet, Nsengiyumva, Pamart
        
14H00>>>15H00    Min 6 étudiants    Jousten, Bouzerda, Pirard, Jegard, Suarez Pedra, Stordiau, Sciffo
15H00>>>16H00    Min 6 étudiants    De Harven, Menu, Lorier, Pirard Laura, Launay, Delattre
16H00>>>17H00    Min 6 étudiants    Woringer, Sankara, Oumzil, Luyten, Cuykens, Rhouma
       

vendredi 6 mars 2009

Voyage Atlantique_Horaires

Pour mémoire, départ dimanche 8 mars: rendez-vous à 7h30 et départ à 8H00 précise en face du parking de La Cambre, et retour, le vendredi 13 vers 24H00, même endroit.

mercredi 4 mars 2009

Moyens d'expression_Exercice "Pot de peinture"

Des documents en rapport avec le cours de Moyens d'expressions sont disponibles ici.
Il s'agit des dessins de travail de votre prochaine séance d'atelier de M.E. de ce jeudi, pour réaliser des essais de couleur en direct sur écran.

vendredi 27 février 2009

Exercice 3 Programme officiel

Chers Tous,

Ci-dessous le programme "officiel".
Bien à vous tous
Marc Mawet



UNITE 12

ANNEE 2008-2009

EXERCICE 3

Coordination :

Marc Mawet

Encadrement Atelier:

Fabien Dautrebande

Gery Leloutre

Marc Mawet

Denis Pools

Iwan Strauven

Exercice d’Urbanisme:

Patrick Burniat

Fabien Dautrebande

Denis Derijke

Sabine Guisse

Gery Leloutre

Marc Mawet

Benoît Morritz

Denis Pools

Iwan Strauven

Modalités:

Travail individuel

Temporalité :

11 semaines, jury compris

Planning voir document joint

Documents transmis :

plans/coupes/façades situation existante

Photos situation existante

Montages panoramiques

Documents analyse urbaine

CO-GENERATION

Un contexte

une parcelle mitoyenne 2 façades, située rue Franz Merjay en entrée de Parc Public ainsi que le parc public de « l’Abbé Froidure »

Un prétexte

Un groupe de 9 ex-68ards, deux couples et cinq célibataires, décident de construire ensemble un lieu commun où ils pourront vieillir ensemble en toute autonomie

Ils constituent pour cela une coopérative de propriétaires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance).

Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou re-interpréter le concept.

L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal, ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensaient a une halte garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Suite à l'analyse du site la fonction implantée dans l’espace public s’orienterait vers un établissement de type « table d’hôtes » assurant également la tenue d’activités extra-culinaires, tant intérieures qu’extérieures.

La « table d’hôtes », dont le degré d’implications des résidents est laissé à l’appréciation de l’étudiant, pourra dès lors être envisagée aussi bien dans un contexte associatif que privé. L’esprit et le caractère spatial de l’équipement exprimera cependant la volonté trans-générationelle des maîtres d’ouvrages.

Dès lors , il va de soi que le cadre de cet exercice, fera l’objet d’une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le rapport qu’entretiendra l’établissement avec l’espace public, intra et extra îlot, ainsi qu’avec le logement collectif obligera à questionner la nature, le caractère et les moyens de son incarnation .

La qualification de cette relation à l’espace public sera un des points important du projet. Il se présentera comme une plate-forme polyvalente de rencontre intergénérationnelle et intervoisinage au potentiel d’activités dont l’échelle dépassera cependant celle du quartier.

Cet équipement comportera outre les espaces fonctionnels de cuistance, salle de restaurant et sanitaires, un « espace relationnel » ou salon favorisant les rencontres informelles ainsi que la promotion des activités qui y sont programmées. L’équipement fera écho aux constats résultant de l’analyse en tentant de les importer dans le propos architectural .

Un programme

Voir Tableau joint

Sept atouts et enjeux

- le travail sur des réponses urbaines et architecturales atypiques liées aux conditions singulières du quartier et de la parcelle.

- le travail sur un programme singulier et spécifique rencontrant à la fois les conditions d’un édifice privé de logements et des systèmes d’entrées d’un parc public puis celles de l’activité publique de restauration en relation avec le parc (articulations parc, logements, restaurant).

- le travail sur la qualification des statuts privé, collectif et public.

- le travail sur le caractère communautaire de la vie collective.

- le travail sur la résolution des conditions topographiques de la parcelle.

- le travail sur la définition et la qualification des usages et des pratiques publiques et privées et de leur spatialisation

- le travail sur le caractère et l’expression architecturale

Des objectifs

- le plaisir lié à la contribution de l’architecture dans les défis liés aux questions sociales et aux conditions urbaines.

- le plaisir à partir d’un travail architectonique et d’expression architecturale nourrit par la singularité du programme mais aussi et surtout par les liens avec le contexte urbain pris dans un sens large

- le plaisir d’un travail sur les représentations graphiques

Des collaborations

- cours d’urbanisme

Des consignes :

En chaque début d’atelier.

CRITERES D’EVALUATION

1. Capacité à utiliser les résultats de l’analyse et à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;

2. Capacité à construire un propos sur la qualification de la dimension urbaine et architecturale, à initier une attitude ;

3. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis du propos ci-avant énoncé (caractère, échelle, rapport au sol……) ;

4. Capacité à hiérarchiser les intentions et à en faire une synthèse cohérente

5. Pertinence de la réponse au programme et de sa spatialisation ;

6. Qualités spatiales et formelles des projets urbain et architectural ;

7. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;

8. Qualité de la représentation graphique ;

9. Qualité de la présentation.

10. Capacité à se créer une méthodologie de travail, à s'imposer une rigueur de travail

11. Investissement à l'atelier, présence et participation

Exercice 3 Programme Officiel_Surfaces

Chers tous,

Ci-dessous le programme "officiel" pour l'exercice 3
Marc Mawet

U12
08_09
Exercice 3 CO-GENERATION
Programme de fin d'année



LOGEMENT PRIVE
SYSTEME D'ENTRÉE 3
CUISINE 8
SEJOUR + SAM 17
CHAMBRE 1 14
CHAMBRE 2 (peut être convertie) 9
SALLE DE BAIN 8
TOILETTE 4
TOTAL D'UN LOGEMENT PRIVE 63
TOTAL PRIVE 441



ESPACES COLLECTIFS
SYSTEME D'ENTRÉE 9
TOILETTE 4
SEJOUR (+- 12 Personnes) 30
SALLE A MANGER (+-12 Personnes) 30
CUISINE 15
TOTAL DES ESPACES COLLECTIF 88



ESPACES TECHNIQUES
LOCAUX COMPTEURS (2 locaux) 4
LOCAL CHAUDIERE 5
LOCAL ENTRETIENT 3
LOCAL POUBELLE 6
BUANDERIE (2 machines) 9
TOTAL DES ESPACES TECHNIQUES 27



GLOBAL NET LOGEMENTS 556
Circulations et Epaisseurs de construction (25%) 139
GLOBAL BRUT LOGEMENTS 695



ACTIVITE
CUISINE 25
RESERVE 15
SALLE DE RESTAURANT 55
TOILETTES X2 10
ESPACE EXTERIEUR 55



GLOBAL NET ACTIVITE 160
Circulations et Epaisseurs de construction (25%) 40
GLOBAL BRUT ACTIVITE 200



GLOBAL BRUT TOTAL 895



EXIGANCES COMPLEMENTAIRES
PLACE DE DECHARGEMENT MINUTE
CAGE D'ASCENCEUR
LOCAUX DE VELOS (10 vélos)

Programme 1ère partie

Chers tous,
Ci joint la version "étudiante" du programme. Un version officielle Mawet sera faite ce week-end.


Pretexte - Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.


Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs      (intendance et soins).

Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou re-interpréter le concept.

Contexte - L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensaient a une halte garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Suite à l'analyse du site la fonction implantée dans l’espace public s’orienterait vers un établissement de type  « table d’hôtes » assurant également la tenue d’activité extra-culinaire intérieure comme extérieure.

La « table d’hôtes », dont le degré d’implications des résidents est laissé à l’appréciation de l’étudiant, pourra dès lors être envisagée aussi bien dans  un contexte associatif que privé. L’esprit et le caractère spatial de l’équipement exprimera cependant la volonté trans-générationelle des maîtres d’ouvrages.

Dès lors , il va de soit que le cadre de cet exercice, fera l’objet d’une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Le rapport qu’entretiendra l’établissement avec l’espace public, intra et extra îlot, ainsi qu’avec le logement collectif obligera à questionner  la nature, le caractère et les moyens de son incarnation . La qualification de cette relation à l’espace public sera un des points important du projet. Il se présentera comme une plate-forme polyvalente de rencontre intergénérationnelle-inter voisinage au potentiel d’activités d’échelle locale.

Cet équipement comportera outre les espaces fonctionnels de cuistance, salle de restaurant et sanitaires, un « espace relationnel » ou salon  favorisant les rencontres informelles  ainsi que la promotion des activités qui y sont programmée. L’équipement fera écho aux constats résultant de l’analyse en tentant de les importer dans le propos architectural .

Effectifs
   
- 9 jeunes retraités  (dont 2 couples)

- Usagés du parc

- Clients de la table d'hotes

- Curieux

Enjeux

- assurer l'articulation entre la qualification du parc par la fonction (table d'hotes) et le parc en tant qu'espace public

garantir la mise en place d'un dipositif d'entrée articulant les exigences des trois poles (parc, restauration, logements)

- Définir plusieurs degrés d'ouverture nécessaires au différents statuts rencontrés (public, semi public, privé)

se positionner sur la relation entre la communauté et l'activité

- favoriser les rapports intergénérationnels par attraction des populations plus jeunes

- privilégier les contacts informels entre les résidents (gérer l'intensité du contrôle social)

     - faciliter une vie communautaire qui ne nuit pas à l'intimité des résidents

     - délivrer un espace intime et autonome pour chaque menages.

 

mardi 24 février 2009

Exe3_Documents de base

Les documents de base relatifs à l'exercice 3 sont téléchargeables dans la partie "Documents téléchargeables" de ce blog.

samedi 21 février 2009

Exercice 3 Agenda

Exercice 3 Jury Esquisse 6 mars

Exercice 3 Consigne 1

ORGANISATION JURY ESQUISSE EXERCICE 3 VENDREDI 6 MARS 2009

Début Jury à 9H00
Ordre de passage joint à la présente consigne
10Minutes par étudiant
Présence des étudiants obligatoire pendant toute la durée du jury
Présence des étudiants obligatoire à 8H30 pour organisation espace jury
et affichage des premiers passages
Organiser 4 zones de passage (deux affichent pendant que deux présentent)

A présenter pour cette remise :
- une planche reprenant tout ce que l'étudiant considère comme
nécessaire pour mettre en valeur et rendre son projet clair et explicite
(logo, schémas, croquis….).
- Une maquette de masse à 1cm/m
- Plan d'implantation avec espaces publics à 1cm/m
- Plans et coupes à 1cm/m succincts (Peuvent être à main levée mais à
l'échelle et avec des épaisseurs un peu crédible)
- Perspectives des façades

Moyens d'expression_Exercice de décalco-graphisme - thème du Paysage Urbain


Des documents en rapport avec le cours de Moyens d'expressions sont disponibles ici.
Il s'agit de l'énoncé de l'exercice en cours:

L’esprit, le sens, le but, la manière et la méthodologie de cet exercice ont été exposés lors de l’un des cours ex cathedra, de manière complète et illustrée de nombreux exemples.
Une satisfaction aux objectifs proposés par l’exercice peut difficilement se concevoir hors assistance à ce cours. Des absences d’étudiants sont malheureusement à déplorer.
Aux fins de lever toute équivoque, il est ici en (très) bref, rappelé de quoi il s’agit, mais ce rappel succin ne peut évidemment remplacer la communication faite alors.
Le maître mot de l’enseignement de la 2ème année est « Composition ».
L’objectif est donc de faire travailler les étudiants sur quelques thèmes porteur de vecteurs de composition, ce qui demande de la part des étudiants une réflexion et une vision qui se recule par rapport à la matérialité des choses.
En complémentarité des exercices précédents, il est donc proposé aux étudiants de se livrer à une transfiguration du paysage urbain sur base d’une prise de vue photographique, qui sera cadrée (dans le sens de ce qui a été indiqué de manière très explicite lors des cours sur le thème de la composition et des règles qui s’y rattachent), qui sera retravaillée, transformée, virée en hauts contraste noir et blanc (v. .l’indice du « seuil »qui a été expliqué au cours).
Le sens premier de cet exercice est une forme d’apprentissage du regard, appelé à s’interroger sur la médiation entre des états d’existant visibles (paysage urbain) et une représentation qui s’affranchi de ce même visuel figuré, notamment par le cadrage et le jeu de taches, tout en en gardant la structure figurale du représenté. La sémantique de la photographie (guillotinage de la réalité et effet de black out par rapport au hors cadre des représentés figuraux) sera privilégiée.
L’objectif est de produire une image en noir et blanc uniquement, en taches (pas de lignes sauf si elles représentent des masses linéaires) qui part d’un ensemble de formes urbaines et architecturales, de « purifier » ce référent des parasites qui s’y trouvent (bagnoles, enseignes, évent. personnes) dans la mesure où ces éléments ne ciblent pas sur une (re)définition de l’espace. Il s’agit donc de livrer un représenté de formes et espaces « purifiés ».
La purification s’attache aussi au domaine du représentant (blanc papier, noir encre) visant à l’économie de moyen, et suffisant pour engendrer par ce biais un représenté secondaire de statut intermédiaire entre le figuratif et l’abstrait. L’image doit pouvoir être « lue » à plusieurs niveaux : espace, forme et formes secondaires, taches, rythme, ouverture, fermeture, porosité en bref à la fois comme une émergence d’un réel transitoire et presque fantomatique et comme un champ topologique qui fait apparaître des jeux abstraits de relations, interférences, séparations, apparition, disparition, en bref comme un champ perceptif unifié
Il va sans dire que de tel effets requièrent des jeux d’ombre et de lumière dont la mise en purification-abstraction engendre des plages ambigües qui sont susceptibles d’inversibilité dans le rapport figure-fond.
Bon Travail

Exercice 3: CO-GENERATION

Pré-Scénario:
Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.
Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance et soins). Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou ré-interpreter le concept.
L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit et garantir une surface libre au sol de XX% de la surface de la parcelle. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensent à une halte-garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Programme:

7 studio de 40 m2 280 m2
Circulations 30 m2
Locaux communautaires (salon + cuisine) 100 m2
Equipement 80 m2
Total 490 m2

vendredi 13 février 2009

Réunion préparatoire

Tous les groupes sont attendus ce lundi 16 février à 14h00 à l'atelier
pour une courte réunion préparatoire à la remise. La présence de tous
est requise.

vendredi 6 février 2009

Voyage Atlantique_Travaux manquants

Les étudiants suivants sont priés de m'envoyer par mail sans tarder leur travaux - cotés - relatifs au voyage d'études:

ALEXANDROU Pauline
BECU Marie-Astrid
BOTTARY Sébastien
DELATTRE Martin
GWIZDALA Andrzej
MOUFFAK Taieb
OUMZIL Mohammed
ROTTELEUR Benoît
SZPIL Marcin

mercredi 28 janvier 2009

Précision

Par rapport au document type, il vous est demandé de rajouter l'adresse précise de la réalisation, et ce, dans le titre, entre l'année de réalisation et le nom de l'architecte. Ceci de façon à être le plus précis et pertinent possible.
Merci d'envoyer également cette précision à Olivier Dufond, pour la réalisation des documents graphiques du book: magicholy@hotmail.com

lundi 26 janvier 2009

VOYAGE ATLANTIQUE_Book:Liste finale

Si vous avez des questions relatives au travail demandé sur:
  • les réalisations que vous avez à traiter: Géry Leloutre_gery.leloutre@mail.be
  • le document à remettre: denis Pools_denis.pools@lacambre-archi.be

mercredi 7 janvier 2009

VOYAGE ATLANTIQUE_Book:Modalités

Il vous est demandé de préparer un texte et des illustrations représentatives (photos, plans, coupes...) présentant la(les) réalisation(s) que vous aurez choisie parmi la liste des réalisations qui seront visitées lors de notre voyage d'études, du 08 au 13 mars 2009.
Ce travail est à réaliser la semaine de la rentrée, soit du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2009.

Votre travail, mis en page rigoureusement suivant le document type disponible dans le dossier Voyage d'études_ATLANTIQUE'09 dans la zone Documents téléchargeables du blog de l'Unité (fichier: Book Voyage_fichiertype.doc), comportera entre 4000 et 6500 caractères (espaces compris) par réalisation, et des illustrations (résolution rigoureuse!: 200dpi, taille de l'image 10/15cm). A chaque réalisation correspondra un fichier.
La numérotation des pages ainsi que les noms des fichiers font référence aux jour de visite et réalisation visitée (ex: le fichier Voyage Atlantique-book_2.1.doc fera référence à la 1ère réalisation visitée le 2ème jour; chacune de ses pages sera numérotée 2.1 voir le fichier type). Consultez le fichier Voyage Atlantique_Book_Table des matières pour connaître ces références. Chaque texte se terminera par les sources bibliographiques qui ont permis sa réalisation.

Le fichier type est fait de façon telle à permettre une compilation aisée de vos documents. En ce sens, les styles du fichier type seront à respecter exclusivement.
Concernant la mise en page, sa première page de chaque fichier doit rester vierge, les pages paires reprendront les illustrations légendées ou non; les pages impaires reprendront le texte. Chaque fichier comprendra autant de pages d'illustrations que de pages de textes. Les illustrations seront mises en pages hiérarchiquement, et de façon à couvrir un maximum de la page; elles seront en style d'habillage "encadré"; elles s'appuieront sur les marges, sans en déborder. Toutes ces illustrations seront compressées. Les légendes des illustrations se feront via des "zones de texte" attachées aux illustrations.

Les 6000 caractères correspondent à deux pages de texte suivant la mise en page définie. Ils correspondent à un traitement de la réalisation précis, clair, contextualisé, descriptif et rendant compte du parti de l'architecte.


La remise (travail illustré et mis en page sous format .doc et dossier d'illustrations joint) se fera pour le vendredi 30 janvier à 14h00 à l'atelier. Tout fichier ne répondant pas parfaitement aux consignes ci-dessus ne sera pas accepté.

Le travail de chaque équipe sera ensuite compilé dans un book qui vous sera remis à chacun.

Voyage "Atlantique"_Groupes de travail

Les étudiants suivants n'ont pas encore pris part aux groupes de travail relatif au book du voyage. Ils sont priés de le faire sans tarder et de me communiquer le groupe auquel ils prennent part:

BOTTARY Sébastien
CADARS Timothée
DE HARVEN Jean-Sébastien
DECKERS Cynthia
EL YAKOUBI Saïd
LAUNAY Victor
NSENGIYUMVA Uwizeye
PAMART Anthony
PIRARD Laura

A ce jour, les groupes sont donc les suivants: