Ci joint la version "étudiante" du programme. Un version officielle Mawet sera faite ce week-end.
Pretexte - Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.
Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance et soins).
Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou re-interpréter le concept.
Suite à l'analyse du site la fonction implantée dans l’espace public s’orienterait vers un établissement de type « table d’hôtes » assurant également la tenue d’activité extra-culinaire intérieure comme extérieure.
La « table d’hôtes », dont le degré d’implications des résidents est laissé à l’appréciation de l’étudiant, pourra dès lors être envisagée aussi bien dans un contexte associatif que privé. L’esprit et le caractère spatial de l’équipement exprimera cependant la volonté trans-générationelle des maîtres d’ouvrages.
Dès lors , il va de soit que le cadre de cet exercice, fera l’objet d’une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le rapport qu’entretiendra l’établissement avec l’espace public, intra et extra îlot, ainsi qu’avec le logement collectif obligera à questionner la nature, le caractère et les moyens de son incarnation . La qualification de cette relation à l’espace public sera un des points important du projet. Il se présentera comme une plate-forme polyvalente de rencontre intergénérationnelle-inter voisinage au potentiel d’activités d’échelle locale.
Cet équipement comportera outre les espaces fonctionnels de cuistance, salle de restaurant et sanitaires, un « espace relationnel » ou salon favorisant les rencontres informelles ainsi que la promotion des activités qui y sont programmée. L’équipement fera écho aux constats résultant de l’analyse en tentant de les importer dans le propos architectural .
Effectifs
- 9 jeunes retraités (dont 2 couples)
- Usagés du parc
- Clients de la table d'hotes
- Curieux
- assurer l'articulation entre la qualification du parc par la fonction (table d'hotes) et le parc en tant qu'espace public
garantir la mise en place d'un dipositif d'entrée articulant les exigences des trois poles (parc, restauration, logements)
- Définir plusieurs degrés d'ouverture nécessaires au différents statuts rencontrés (public, semi public, privé)
se positionner sur la relation entre la communauté et l'activité
- favoriser les rapports intergénérationnels par attraction des populations plus jeunes
- privilégier les contacts informels entre les résidents (gérer l'intensité du contrôle social)
- faciliter une vie communautaire qui ne nuit pas à l'intimité des résidents
- délivrer un espace intime et autonome pour chaque menages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire