dimanche 3 mai 2009

Consigne 3

DERNIERE LIGNE DROITE

A. Normalement et idéalement, la phase actuelle du projet sert à passer à l’échelle du 2cm/m.

LE PROGRAMME PRECIS REPRIS SUR LE BLOG (2ème chambre, personnes à mobilité réduite etc…) EST D’APPLICATION !

Lundi 4 mai, Vendredi 8 mai et Lundi 11 mai >>> mise au point des plans et coupes

Lundi 11 mai, Vendredi 15 mai et Lundi 18 mai >>> mise au point des coupes et façades

Lundi 18 mai Passage en revue des documents finalisés

Attention : Vendredi 22 mai : congé

Certains projets ne sont pas suffisamment aboutis pour le passage à 2cm/m. Les étudiants doivent alors continuer à 1cm/m jusqu’au feu vert de leur enseignant

B. Les groupes sont dissous et les étudiants peuvent passer chez l’enseignant de leur choix Néanmoins, ils passeront une fois par semaine chez leur enseignant pour montrer l’évolution de leur travail.

C. Dispositions pour la remise finale

Dépôt des documents le mardi 02 JUIN 2008 entre 16H30 et 18H30 au local 102.

Les étudiants absents ou porteurs d’un certificat médical doivent impérativement faire déposer leurs documents en l’état par une autre personne. L’absence de dépôt interdit l’accès au jury.

Présence de tous les étudiants le mercredi 03 JUIN à 8h00 au local 102

Breafing, transmission de la liste de passage, préparation des 2x2 zones de jury

- Documents à remettre :

1) Plan d’implantation à 0,5 cm/m avec plan du rez-de-chaussée du projet qualification des abords et des espaces publics (plan narratif) et coupe en profil générale;

2) Plans meublés à 2 cm/m de tous les niveaux du projet avec représentation du contexte immédiat ou nécessaire à la compréhension. Si nécessaire, lorsque le projet s’inscrit dans la longueur ou dans des dimensions qui ne permettent pas la représentation à 2cm/m dans la taille d’un document, le projet sera représenté à 1cm/m puis en plusieurs parties à 2cm/m. A discuter avec l’enseignant en charge.

3) Coupe longitudinale à 2 cm/m dans le projet avec coupes et/ou élévations des voisins ;

4) Coupe transversale à 1 cm/m avec coupes et/ou élévations des voisins ;

5) Elévations (toutes) à 1 cm/m avec les coupes et /ou élévations des voisins ;

2/3/4/5 : Si nécessaire, lorsque le projet s’inscrit dans la longueur ou dans des dimensions qui ne permettent pas la représentation à 2cm/m dans la taille d’un document, le projet sera représenté à 1cm/m puis en plusieurs parties à 2cm/m. A discuter avec l’enseignant en charge.

6) 1 maquette à 1 cm/m à installer dans les maquettes de site ;

7) Au minimum 2 perspectives intérieures et 2 perspectives extérieures ;

8) + tout ce que les étudiants jugeront nécessaires pour valoriser leur projet et le rendre explicite.

- Les documents comprendront les titres suivants (lisibles et hiérarchisés) :

- Nom et prénom de l’étudiant

- Unité

- Année académique

- N° de l’exercice et Intitulé

- Date

- Intitulé du plan

CRITERES D’EVALUATION

1. Capacité à utiliser les résultats de l’analyse et à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;

2. Capacité à construire un propos sur la qualification de la dimension urbaine et architecturale, à initier une attitude ;

3. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis du propos ci-avant énoncé (caractère, échelle, rapport au sol……) ;

4. Capacité à hiérarchiser les intentions et à en faire une synthèse cohérente

5. Pertinence de la réponse au programme et de sa spatialisation ;

6. Qualités spatiales et formelles des projets urbain et architectural ;

7. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;

8. Qualité de la représentation graphique ;

9. Qualité de la présentation.

Préparez votre présentation orale de manière à préciser le plus clairement possible ces différents points.

Votre présentation ne peut excéder 5 minutes. Il y aura 20 minutes par étudiant, débats compris.

Les présidents de jury veilleront à ce que chaque critique/débat des projets se déroule en deux temps :

  1. Critique/Débat sur les points 1. et 2.
  2. Critique/Débat sur les points 3., 4., 5., 6., 7.

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