samedi 21 février 2009

Exercice 3: CO-GENERATION

Pré-Scénario:
Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.
Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance et soins). Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou ré-interpreter le concept.
L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit et garantir une surface libre au sol de XX% de la surface de la parcelle. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensent à une halte-garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Programme:

7 studio de 40 m2 280 m2
Circulations 30 m2
Locaux communautaires (salon + cuisine) 100 m2
Equipement 80 m2
Total 490 m2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire