vendredi 27 février 2009

Exercice 3 Programme officiel

Chers Tous,

Ci-dessous le programme "officiel".
Bien à vous tous
Marc Mawet



UNITE 12

ANNEE 2008-2009

EXERCICE 3

Coordination :

Marc Mawet

Encadrement Atelier:

Fabien Dautrebande

Gery Leloutre

Marc Mawet

Denis Pools

Iwan Strauven

Exercice d’Urbanisme:

Patrick Burniat

Fabien Dautrebande

Denis Derijke

Sabine Guisse

Gery Leloutre

Marc Mawet

Benoît Morritz

Denis Pools

Iwan Strauven

Modalités:

Travail individuel

Temporalité :

11 semaines, jury compris

Planning voir document joint

Documents transmis :

plans/coupes/façades situation existante

Photos situation existante

Montages panoramiques

Documents analyse urbaine

CO-GENERATION

Un contexte

une parcelle mitoyenne 2 façades, située rue Franz Merjay en entrée de Parc Public ainsi que le parc public de « l’Abbé Froidure »

Un prétexte

Un groupe de 9 ex-68ards, deux couples et cinq célibataires, décident de construire ensemble un lieu commun où ils pourront vieillir ensemble en toute autonomie

Ils constituent pour cela une coopérative de propriétaires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance).

Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou re-interpréter le concept.

L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal, ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensaient a une halte garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Suite à l'analyse du site la fonction implantée dans l’espace public s’orienterait vers un établissement de type « table d’hôtes » assurant également la tenue d’activités extra-culinaires, tant intérieures qu’extérieures.

La « table d’hôtes », dont le degré d’implications des résidents est laissé à l’appréciation de l’étudiant, pourra dès lors être envisagée aussi bien dans un contexte associatif que privé. L’esprit et le caractère spatial de l’équipement exprimera cependant la volonté trans-générationelle des maîtres d’ouvrages.

Dès lors , il va de soi que le cadre de cet exercice, fera l’objet d’une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le rapport qu’entretiendra l’établissement avec l’espace public, intra et extra îlot, ainsi qu’avec le logement collectif obligera à questionner la nature, le caractère et les moyens de son incarnation .

La qualification de cette relation à l’espace public sera un des points important du projet. Il se présentera comme une plate-forme polyvalente de rencontre intergénérationnelle et intervoisinage au potentiel d’activités dont l’échelle dépassera cependant celle du quartier.

Cet équipement comportera outre les espaces fonctionnels de cuistance, salle de restaurant et sanitaires, un « espace relationnel » ou salon favorisant les rencontres informelles ainsi que la promotion des activités qui y sont programmées. L’équipement fera écho aux constats résultant de l’analyse en tentant de les importer dans le propos architectural .

Un programme

Voir Tableau joint

Sept atouts et enjeux

- le travail sur des réponses urbaines et architecturales atypiques liées aux conditions singulières du quartier et de la parcelle.

- le travail sur un programme singulier et spécifique rencontrant à la fois les conditions d’un édifice privé de logements et des systèmes d’entrées d’un parc public puis celles de l’activité publique de restauration en relation avec le parc (articulations parc, logements, restaurant).

- le travail sur la qualification des statuts privé, collectif et public.

- le travail sur le caractère communautaire de la vie collective.

- le travail sur la résolution des conditions topographiques de la parcelle.

- le travail sur la définition et la qualification des usages et des pratiques publiques et privées et de leur spatialisation

- le travail sur le caractère et l’expression architecturale

Des objectifs

- le plaisir lié à la contribution de l’architecture dans les défis liés aux questions sociales et aux conditions urbaines.

- le plaisir à partir d’un travail architectonique et d’expression architecturale nourrit par la singularité du programme mais aussi et surtout par les liens avec le contexte urbain pris dans un sens large

- le plaisir d’un travail sur les représentations graphiques

Des collaborations

- cours d’urbanisme

Des consignes :

En chaque début d’atelier.

CRITERES D’EVALUATION

1. Capacité à utiliser les résultats de l’analyse et à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;

2. Capacité à construire un propos sur la qualification de la dimension urbaine et architecturale, à initier une attitude ;

3. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis du propos ci-avant énoncé (caractère, échelle, rapport au sol……) ;

4. Capacité à hiérarchiser les intentions et à en faire une synthèse cohérente

5. Pertinence de la réponse au programme et de sa spatialisation ;

6. Qualités spatiales et formelles des projets urbain et architectural ;

7. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;

8. Qualité de la représentation graphique ;

9. Qualité de la présentation.

10. Capacité à se créer une méthodologie de travail, à s'imposer une rigueur de travail

11. Investissement à l'atelier, présence et participation

Exercice 3 Programme Officiel_Surfaces

Chers tous,

Ci-dessous le programme "officiel" pour l'exercice 3
Marc Mawet

U12
08_09
Exercice 3 CO-GENERATION
Programme de fin d'année



LOGEMENT PRIVE
SYSTEME D'ENTRÉE 3
CUISINE 8
SEJOUR + SAM 17
CHAMBRE 1 14
CHAMBRE 2 (peut être convertie) 9
SALLE DE BAIN 8
TOILETTE 4
TOTAL D'UN LOGEMENT PRIVE 63
TOTAL PRIVE 441



ESPACES COLLECTIFS
SYSTEME D'ENTRÉE 9
TOILETTE 4
SEJOUR (+- 12 Personnes) 30
SALLE A MANGER (+-12 Personnes) 30
CUISINE 15
TOTAL DES ESPACES COLLECTIF 88



ESPACES TECHNIQUES
LOCAUX COMPTEURS (2 locaux) 4
LOCAL CHAUDIERE 5
LOCAL ENTRETIENT 3
LOCAL POUBELLE 6
BUANDERIE (2 machines) 9
TOTAL DES ESPACES TECHNIQUES 27



GLOBAL NET LOGEMENTS 556
Circulations et Epaisseurs de construction (25%) 139
GLOBAL BRUT LOGEMENTS 695



ACTIVITE
CUISINE 25
RESERVE 15
SALLE DE RESTAURANT 55
TOILETTES X2 10
ESPACE EXTERIEUR 55



GLOBAL NET ACTIVITE 160
Circulations et Epaisseurs de construction (25%) 40
GLOBAL BRUT ACTIVITE 200



GLOBAL BRUT TOTAL 895



EXIGANCES COMPLEMENTAIRES
PLACE DE DECHARGEMENT MINUTE
CAGE D'ASCENCEUR
LOCAUX DE VELOS (10 vélos)

Programme 1ère partie

Chers tous,
Ci joint la version "étudiante" du programme. Un version officielle Mawet sera faite ce week-end.


Pretexte - Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.


Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs      (intendance et soins).

Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou re-interpréter le concept.

Contexte - L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensaient a une halte garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Suite à l'analyse du site la fonction implantée dans l’espace public s’orienterait vers un établissement de type  « table d’hôtes » assurant également la tenue d’activité extra-culinaire intérieure comme extérieure.

La « table d’hôtes », dont le degré d’implications des résidents est laissé à l’appréciation de l’étudiant, pourra dès lors être envisagée aussi bien dans  un contexte associatif que privé. L’esprit et le caractère spatial de l’équipement exprimera cependant la volonté trans-générationelle des maîtres d’ouvrages.

Dès lors , il va de soit que le cadre de cet exercice, fera l’objet d’une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Le rapport qu’entretiendra l’établissement avec l’espace public, intra et extra îlot, ainsi qu’avec le logement collectif obligera à questionner  la nature, le caractère et les moyens de son incarnation . La qualification de cette relation à l’espace public sera un des points important du projet. Il se présentera comme une plate-forme polyvalente de rencontre intergénérationnelle-inter voisinage au potentiel d’activités d’échelle locale.

Cet équipement comportera outre les espaces fonctionnels de cuistance, salle de restaurant et sanitaires, un « espace relationnel » ou salon  favorisant les rencontres informelles  ainsi que la promotion des activités qui y sont programmée. L’équipement fera écho aux constats résultant de l’analyse en tentant de les importer dans le propos architectural .

Effectifs
   
- 9 jeunes retraités  (dont 2 couples)

- Usagés du parc

- Clients de la table d'hotes

- Curieux

Enjeux

- assurer l'articulation entre la qualification du parc par la fonction (table d'hotes) et le parc en tant qu'espace public

garantir la mise en place d'un dipositif d'entrée articulant les exigences des trois poles (parc, restauration, logements)

- Définir plusieurs degrés d'ouverture nécessaires au différents statuts rencontrés (public, semi public, privé)

se positionner sur la relation entre la communauté et l'activité

- favoriser les rapports intergénérationnels par attraction des populations plus jeunes

- privilégier les contacts informels entre les résidents (gérer l'intensité du contrôle social)

     - faciliter une vie communautaire qui ne nuit pas à l'intimité des résidents

     - délivrer un espace intime et autonome pour chaque menages.

 

mardi 24 février 2009

Exe3_Documents de base

Les documents de base relatifs à l'exercice 3 sont téléchargeables dans la partie "Documents téléchargeables" de ce blog.

samedi 21 février 2009

Exercice 3 Agenda

Exercice 3 Jury Esquisse 6 mars

Exercice 3 Consigne 1

ORGANISATION JURY ESQUISSE EXERCICE 3 VENDREDI 6 MARS 2009

Début Jury à 9H00
Ordre de passage joint à la présente consigne
10Minutes par étudiant
Présence des étudiants obligatoire pendant toute la durée du jury
Présence des étudiants obligatoire à 8H30 pour organisation espace jury
et affichage des premiers passages
Organiser 4 zones de passage (deux affichent pendant que deux présentent)

A présenter pour cette remise :
- une planche reprenant tout ce que l'étudiant considère comme
nécessaire pour mettre en valeur et rendre son projet clair et explicite
(logo, schémas, croquis….).
- Une maquette de masse à 1cm/m
- Plan d'implantation avec espaces publics à 1cm/m
- Plans et coupes à 1cm/m succincts (Peuvent être à main levée mais à
l'échelle et avec des épaisseurs un peu crédible)
- Perspectives des façades

Moyens d'expression_Exercice de décalco-graphisme - thème du Paysage Urbain


Des documents en rapport avec le cours de Moyens d'expressions sont disponibles ici.
Il s'agit de l'énoncé de l'exercice en cours:

L’esprit, le sens, le but, la manière et la méthodologie de cet exercice ont été exposés lors de l’un des cours ex cathedra, de manière complète et illustrée de nombreux exemples.
Une satisfaction aux objectifs proposés par l’exercice peut difficilement se concevoir hors assistance à ce cours. Des absences d’étudiants sont malheureusement à déplorer.
Aux fins de lever toute équivoque, il est ici en (très) bref, rappelé de quoi il s’agit, mais ce rappel succin ne peut évidemment remplacer la communication faite alors.
Le maître mot de l’enseignement de la 2ème année est « Composition ».
L’objectif est donc de faire travailler les étudiants sur quelques thèmes porteur de vecteurs de composition, ce qui demande de la part des étudiants une réflexion et une vision qui se recule par rapport à la matérialité des choses.
En complémentarité des exercices précédents, il est donc proposé aux étudiants de se livrer à une transfiguration du paysage urbain sur base d’une prise de vue photographique, qui sera cadrée (dans le sens de ce qui a été indiqué de manière très explicite lors des cours sur le thème de la composition et des règles qui s’y rattachent), qui sera retravaillée, transformée, virée en hauts contraste noir et blanc (v. .l’indice du « seuil »qui a été expliqué au cours).
Le sens premier de cet exercice est une forme d’apprentissage du regard, appelé à s’interroger sur la médiation entre des états d’existant visibles (paysage urbain) et une représentation qui s’affranchi de ce même visuel figuré, notamment par le cadrage et le jeu de taches, tout en en gardant la structure figurale du représenté. La sémantique de la photographie (guillotinage de la réalité et effet de black out par rapport au hors cadre des représentés figuraux) sera privilégiée.
L’objectif est de produire une image en noir et blanc uniquement, en taches (pas de lignes sauf si elles représentent des masses linéaires) qui part d’un ensemble de formes urbaines et architecturales, de « purifier » ce référent des parasites qui s’y trouvent (bagnoles, enseignes, évent. personnes) dans la mesure où ces éléments ne ciblent pas sur une (re)définition de l’espace. Il s’agit donc de livrer un représenté de formes et espaces « purifiés ».
La purification s’attache aussi au domaine du représentant (blanc papier, noir encre) visant à l’économie de moyen, et suffisant pour engendrer par ce biais un représenté secondaire de statut intermédiaire entre le figuratif et l’abstrait. L’image doit pouvoir être « lue » à plusieurs niveaux : espace, forme et formes secondaires, taches, rythme, ouverture, fermeture, porosité en bref à la fois comme une émergence d’un réel transitoire et presque fantomatique et comme un champ topologique qui fait apparaître des jeux abstraits de relations, interférences, séparations, apparition, disparition, en bref comme un champ perceptif unifié
Il va sans dire que de tel effets requièrent des jeux d’ombre et de lumière dont la mise en purification-abstraction engendre des plages ambigües qui sont susceptibles d’inversibilité dans le rapport figure-fond.
Bon Travail

Exercice 3: CO-GENERATION

Pré-Scénario:
Un groupe de 7 ménages d’ex-68ards, sans charge familiale, dont 5 sont célibataires, décident de construire ensemble un lieu où ils peuvent vieillir en toute autonomie.
Ils constituent pour cela une coopérative de locataires pour l’édification et la gestion d’une résidence pourvue de locaux communautaires et d’une offre de services collectifs (intendance et soins). Le modèle suivi est celui du service flat, mais le concepteur de l’équipement a toute la latitude pour enrichir ou ré-interpreter le concept.
L’idée de vie communautaire se reflète dans le choix de l’implantation: un bâtiment à construire à l’orée d’un petit parc public, liaison entre une artère importante, l’avenue Brugmann et la très résidentielle rue Franz Merjay. Du pouvoir communal ils obtiennent le droit de construire sur cette longue parcelle à condition de maintenir le passage et le caractère public de l’endroit et garantir une surface libre au sol de XX% de la surface de la parcelle. Pour s’intégrer dans le quartier, pour assurer la viabilité économique et pour se maintenir une activité, les coopérateurs souhaitent intégrer dans le programme un équipement ouvert au public, en interaction avec le parc. La majorité des 68ards pensent à une halte-garderie, d’où le nom de leur association: CO-GENERATION.

Programme:

7 studio de 40 m2 280 m2
Circulations 30 m2
Locaux communautaires (salon + cuisine) 100 m2
Equipement 80 m2
Total 490 m2

vendredi 13 février 2009

Réunion préparatoire

Tous les groupes sont attendus ce lundi 16 février à 14h00 à l'atelier
pour une courte réunion préparatoire à la remise. La présence de tous
est requise.

vendredi 6 février 2009

Voyage Atlantique_Travaux manquants

Les étudiants suivants sont priés de m'envoyer par mail sans tarder leur travaux - cotés - relatifs au voyage d'études:

ALEXANDROU Pauline
BECU Marie-Astrid
BOTTARY Sébastien
DELATTRE Martin
GWIZDALA Andrzej
MOUFFAK Taieb
OUMZIL Mohammed
ROTTELEUR Benoît
SZPIL Marcin