mercredi 28 janvier 2009

Précision

Par rapport au document type, il vous est demandé de rajouter l'adresse précise de la réalisation, et ce, dans le titre, entre l'année de réalisation et le nom de l'architecte. Ceci de façon à être le plus précis et pertinent possible.
Merci d'envoyer également cette précision à Olivier Dufond, pour la réalisation des documents graphiques du book: magicholy@hotmail.com

lundi 26 janvier 2009

VOYAGE ATLANTIQUE_Book:Liste finale

Si vous avez des questions relatives au travail demandé sur:
  • les réalisations que vous avez à traiter: Géry Leloutre_gery.leloutre@mail.be
  • le document à remettre: denis Pools_denis.pools@lacambre-archi.be

mercredi 7 janvier 2009

VOYAGE ATLANTIQUE_Book:Modalités

Il vous est demandé de préparer un texte et des illustrations représentatives (photos, plans, coupes...) présentant la(les) réalisation(s) que vous aurez choisie parmi la liste des réalisations qui seront visitées lors de notre voyage d'études, du 08 au 13 mars 2009.
Ce travail est à réaliser la semaine de la rentrée, soit du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2009.

Votre travail, mis en page rigoureusement suivant le document type disponible dans le dossier Voyage d'études_ATLANTIQUE'09 dans la zone Documents téléchargeables du blog de l'Unité (fichier: Book Voyage_fichiertype.doc), comportera entre 4000 et 6500 caractères (espaces compris) par réalisation, et des illustrations (résolution rigoureuse!: 200dpi, taille de l'image 10/15cm). A chaque réalisation correspondra un fichier.
La numérotation des pages ainsi que les noms des fichiers font référence aux jour de visite et réalisation visitée (ex: le fichier Voyage Atlantique-book_2.1.doc fera référence à la 1ère réalisation visitée le 2ème jour; chacune de ses pages sera numérotée 2.1 voir le fichier type). Consultez le fichier Voyage Atlantique_Book_Table des matières pour connaître ces références. Chaque texte se terminera par les sources bibliographiques qui ont permis sa réalisation.

Le fichier type est fait de façon telle à permettre une compilation aisée de vos documents. En ce sens, les styles du fichier type seront à respecter exclusivement.
Concernant la mise en page, sa première page de chaque fichier doit rester vierge, les pages paires reprendront les illustrations légendées ou non; les pages impaires reprendront le texte. Chaque fichier comprendra autant de pages d'illustrations que de pages de textes. Les illustrations seront mises en pages hiérarchiquement, et de façon à couvrir un maximum de la page; elles seront en style d'habillage "encadré"; elles s'appuieront sur les marges, sans en déborder. Toutes ces illustrations seront compressées. Les légendes des illustrations se feront via des "zones de texte" attachées aux illustrations.

Les 6000 caractères correspondent à deux pages de texte suivant la mise en page définie. Ils correspondent à un traitement de la réalisation précis, clair, contextualisé, descriptif et rendant compte du parti de l'architecte.


La remise (travail illustré et mis en page sous format .doc et dossier d'illustrations joint) se fera pour le vendredi 30 janvier à 14h00 à l'atelier. Tout fichier ne répondant pas parfaitement aux consignes ci-dessus ne sera pas accepté.

Le travail de chaque équipe sera ensuite compilé dans un book qui vous sera remis à chacun.

Voyage "Atlantique"_Groupes de travail

Les étudiants suivants n'ont pas encore pris part aux groupes de travail relatif au book du voyage. Ils sont priés de le faire sans tarder et de me communiquer le groupe auquel ils prennent part:

BOTTARY Sébastien
CADARS Timothée
DE HARVEN Jean-Sébastien
DECKERS Cynthia
EL YAKOUBI Saïd
LAUNAY Victor
NSENGIYUMVA Uwizeye
PAMART Anthony
PIRARD Laura

A ce jour, les groupes sont donc les suivants:

lundi 29 décembre 2008

samedi 6 décembre 2008

Exe2_JURY_Présences

Présences jury
Rappel :
1)Tous les étudiants des groupes J1 et V1 doivent être présents à 8H00 au 102.
2)Tous les étudiants des groupes J2 et V2 doivent être présents à 13H30 au 102.
3)Les jurys commencent à 9H00 précises et à 14H00 précises.
4)Il se peut que les heures ne soient pas strictement respectées (étudiants absents, jurys plus rapides etc…). Les étudiants sont donc priés d’être présents.
5)L’exposé doit être concis, clair, évoquer des choses qui ne seraient pas visibles (éviter le caractère descriptif). Il doit tenir en deux ou trois minutes.

BONNE CHANCE A TOUS !!!

Exe2_JURY_Consigne

Tous les documents (maquette comprise) sont à remettre le mercredi 17 décembre de 17H00 à 18H00
Local 102
Tout retard sera sanctionné de 20% des points en moins (EX : 70/100 >>>56/100).
Idem pour les dossiers incomplets.

Jury à l’atelier de B2. Présence obligatoire pendant le jury de tous les étudiants.
Présence à 8H30 au 102 pour les étudiants de la matinée et à 13H30 pour les étudiants de l’après-midi.

A présenter :

- Planche narrative résumant le propos
- 1 plan d’implantation général à 1cm/m avec dessin du jardin
- 1 plan de chaque niveau à 2cm/m, meublé, avec les oeuvres et avec représentation du contexte
- Au minimum 1 coupe longitudinale et 1 coupe transversale à 2cm/m (+ si nécessaire pour la bonne compréhension du projet)
- Les élévations à 2 cm/m
- Les deux élévations implantées dans le front bâti recomposé en photoshop
- 1 maquette à 2 cm/m s’intégrant parfaitement dans la maquette de base et dans toute maquette de groupe avec le jardin
- 2 perspectives extérieures à main levée et au minimum 3 perspectives intérieures à main levée
- Le carnet de croquis avec les recherches
- + tout ce que l’étudiant estime nécessaire pour la bonne compréhension et mise en valeur du projet


Les plans sont meublés et avec les oeuvres, représentent toujours aussi l’amorce des maisons contiguës. Les coupes sont également meublées, représentent également les profils de la maison d’à côté, le jardin jusqu’au mur de jardin . Les façades représentent également les façades de la maison d’à côté.

Le format et le sens du format sont à définir TOUS ENSEMBLE.

Un cartouche sera présent en bas de planche avec les renseignements suivants :
- Nom et prénom de l’étudiant
- Unité
- Année académique
- N° de l’exercice et Intitulé + Programme choisi
- Date
- Intitulé du plan
- Echelle

CRITERES D’EVALUATION
1. Capacité à poser un regard personnel sur le contexte, à le rendre explicite et communicable ;
2. Capacité à construire un propos sur la question de l’implantation d’un espace culturel à cet endroit ;
3. Capacité à mettre les œuvres en espaces ;
4. Capacité à qualifier le parcours ;
5. Capacité à construire la cohérence du projet architectural vis-à-vis des quatre points ci-avant énoncés ;
6. Capacité à investir un programme, à se documenter sur ce dernier, à poser un regard personnel sur ses usages, à sortir des conventions convenues;
7. Capacité à hiérarchiser les intentions et à en faire une synthèse cohérente ;
8. Qualités spatiales et formelles du projet architectural ;
9. Qualités des usages, distributions, dimensionnements ;
10. Qualité de la représentation graphique ;
11. Qualité de la présentation ;
12. Capacité à se créer une méthodologie de travail, à s'imposer une rigueur de travail ;
13. Investissement à l'atelier, présence et participation.